Intégration des MITIC : scénarios pédagogiques

Utiliser Word à travers l'écriture de poèmes (7-8H)
29 janvier 2016

 Tout d’abord, l’enseignant fera découvrir le monde des poèmes à ses

élèves en s’aidant de la méthodologie « L’île aux mots » et d’autres

apports supplémentaires (poèmes d’auteurs connus en quantités,

structure des poèmes, jeux pédagogiques autour des rimes etc.). Le

thème des poèmes sera donc travaillé à maintes reprises en classe.

Les élèves devront faire tout d’abord des essais. Ensuite, un thème

relativement large et inspirant sera imposé par l’enseignant (par

exemple, le cirque). Chaque enfant devra inventer un poème sur le

thème en s’aidant de tous les apprentissages faits jusqu’ici. Le projet

sera de mettre en page un dossier (ou livre) avec tous les poèmes faits

par les enfants. Les enfants, après l’écriture à la main de leur poème,

écriront leur « oeuvre » à l’ordinateur et le mettront eux-mêmes en

page. Il est important que cela se fasse sur une large période et que

chaque élève puisse travailler à son rythme et dans l’autonomie.

L’enseignant peut prévoir une marche à suivre (écriture du poème au

brouillon, corrections par l’adulte, dactylographie et mise en page).

Avant l’écriture dactylographiée et l’utilisation de Word, l’enseignant

fera une démonstration de Word afin que les élèves puissent se

débrouiller seuls.

Mots clés: