Passé à recomposer

Publié le: 06 septembre 2022
Dernière mise à jour le: 28 novembre 2022

Passé à recomposer est un projet de médiation culturelle des Archives Fondation La Source, réalisé dans trois classes lausannoises, au Gymnase de Provence, au Gymnase du Bugnon et à l'Ecole Céruleum.

Ce podcast est le fruit du travail de la classe 2CSa du Gymnase de Provence durant l'automne 2022. En classe d'histoire, avec le professeur M. Marc Vaucher, les 23 élèves ont reçu une boite surprise d'archives. Le thème général: la création de la première école laïque de soins infirmiers au monde.

Les 5 groupes créés dans la classe reçoivent 5 enveloppes thématiques et sont invités à créer un épisode de podcast. Le produit final devient une archive, et est conservé dans les fonds au même titre que les documents de départ.

Les élèves ont reçu la visite d'un invité suprise en cours de projet: l'auteur, scénariste, rédacteur culturel et artiste multitalents Daniel Vuataz. Il a pu rapidement interagir avec les élèves et leur donner quelques retours sur leurs idées.

 

À propos de l'action de médiation

Travail de certification du CAS de médiatrice culturelle, HETSL.

Médiatrice: Séverine Allimann, responsable des Archives Fondation La Source

L’idée de cette action est née du constat du peu d’accès aux sources historiques et documentaires de la majorité de la population, qui considère les archives comme un lieu réservé aux spécialistes.

Les documents historiques sont soigneusement mis à l’abri de la lumière, de l’humidité, des manipulations, des dégradations, sous clé, etc. L’envie de départ est donc de les sortir « au grand jour » et de confronter de jeunes personnes non habituées à ces témoignages du passé, cela afin de sortir d’un discours classique pour se concentrer sur les potentialités poétiques, créatrices et émotionnelles que le rapport au passé peut permettre

Objectifs

  • Faciliter l’accès aux sources historiques : faire sortir les archives (de la Fondation La Source) des dépôts (changement de biotope, déterritorialisation, déstructuration des idées reçues ou sens de visites, etc.)
  • Éveiller les élèves au potentiel créatif des archives. Organiser une confrontation libre et directe aux sources. Permettre la rencontre d’un public non familier avec un contenu culturel, et l’encourager à en prendre possession.
  • Questionner le rapport des élèves au passé. Expérimenter et déconstruire la fabrique de l’histoire et sensibiliser aux actions et métiers de la conservation
  • Valoriser la contribution individuelle à l’histoire. Donner la possibilité de produire de nouvelles « archives » et d’augmenter l’intérêt culturel des fonds.